L’Arrêté Wallon n° 26 relatif à une aide complémentaire au droit passerelle en faveur des travailleurs indépendants de manière temporaire dans le cadre de la crise du coronavirus COVID-19 est paru au Moniteur de ce 5 mai. Si la plateforme n’est pas encore en ligne, nous faisons le point sur ce qui est déjà connu.
De quelle aide s’agit-il ?
Une aide complémentaire de 2.500 EUR en faveur des bénéficiaires exerçant leur activité en Région Wallonne et qui prouvent avoir interrompu substantiellement leur activité :
-
Les indépendants qui ont introduit une demande de droit passerelle avant le 5 mai 2020 et ont bénéficié du droit passerelle complet pendant la période de mars et avril 2020.
-
Les PME dont une majorité des travailleurs était en chômage temporaire pour force majeure en mars et en avril 2020 dans le cadre de la crise liée au COVID-19.
Quels sont les bénéficiaires ?
-
Les travailleurs indépendants, qui bénéficient du droit passerelle dans le cadre du COVID-19
--> l’aide ne sera octroyée qu'une seule fois dans le cas où le gérant de l'entreprise est lui-même bénéficiaire ;
--> s'il y a plusieurs gérants, l'aide n'est octroyée qu'une seule fois par entreprise.
-
Les PME qui occupent moins de 50 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan annuel n'excède pas 10 millions EUR
--> l'entreprise qui sollicite cette aide complémentaire s'engage sur l'honneur à ne pas verser de dividendes sur actions pour son exercice 2020.
Cas d’exclusion ?
1° les bénéficiaires de la prime de 5.000 EUR wallonne ;
2° les bénéficiaires de la prime octroyée dans une autre région dans le cadre de la crise liée au COVID-19.
Comment la demander ?
La plateforme devrait être en ligne à bref délai à l’adresse suivante :
https://indemnitecovid.wallonie.be.