Depuis 2021, les étudiants non européens diplômés en Belgique disposent d’une année pour trouver un emploi ou créer une entreprise. Pendant cette période, ils peuvent séjourner et travailler en Belgique grâce à un permis temporaire.
Cette mesure s’applique aux étudiants provenant de l’Espace économique européen (EEE) qui ont étudié en Belgique ou y ont séjourné dans le cadre d’un programme d’échange tel qu’Erasmus, et qui ont obtenu l’un des diplômes suivants dans une université ou haute école belge :
-
Bachelier
-
Master
-
Doctorat
Les étudiants doivent également être en possession d’une carte de séjour valable (carte A) et avoir le statut de séjour « étudiant ».
L’année de recherche supplémentaire n’est pas octroyée automatiquement. L’étudiant doit introduire sa demande auprès de l’administration communale de sa commune de résidence belge au plus tard 15 jours avant l’expiration de son titre de séjour actuel. Les étudiants en programme d’échange diplômés à l’étranger doivent introduire leur demande auprès de l’ambassade ou du consulat belge dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme.
La décision concernant la demande est communiquée à l’étudiant par l’Office des étrangers dans un délai de 90 jours à compter de la réception du dossier.
Les étudiants diplômés en juin peuvent travailler en tant qu’étudiant jusqu’au 30 septembre. Si leur demande est acceptée, ils peuvent ensuite travailler comme salarié ordinaire jusqu’à la fin de leur année de recherche. Aucun permis unique (single permit) n’est requis et l’emploi ne doit pas nécessairement être lié aux études suivies.
L’objectif de l’année de recherche est de permettre aux étudiants de chercher activement un emploi qui leur permettra de demander un permis de séjour combiné comme salarié, ou de prendre les mesures nécessaires pour obtenir un statut d’indépendant. Durant cette période, l’étudiant ne peut pas être à charge de l’État belge.
À l’issue de l’année de recherche, l’étudiant ne pourra continuer à travailler en Belgique que s’il obtient un permis unique ou une carte professionnelle en tant qu’indépendant. L’année de recherche ne peut pas être prolongée.
À lire aussi :
Embaucher un étudiant jobiste étranger