Si vous n'êtes pas à la maison lorsque le facteur sonne à votre porte afin de vous remettre une lettre recommandée, vous ne devez plus vous rendre au bureau de poste pour la récupérer. En effet, la signature requise pour les lettres recommandées peut désormais s'effectuer via l'application de Bpost.
L'envoi et la réception d'une lettre recommandée sont souvent source de tracas. Depuis quelques années, il existe plusieurs alternatives numériques au courrier recommandé classique. Certaines sont même juridiquement assimilées à la lettre recommandée sur support papier. Bpost n'adopte cependant pas encore cette approche. L'envoi reste physique, mais l'identification peut se faire via l'application de Bpost. Vous évitez ainsi de devoir vous déplacer et de devoir faire la queue au bureau de poste.
Grâce à l'application My bpost, vous gardez le contrôle de vos colis et lettres recommandées. Vous préférez recevoir vos courriers recommandés directement dans votre boîte aux lettres ? Adapter la préférence de livraison pour un colis ? Vous pouvez paramétrer tout cela dans l'application et y apporter des modifications jusqu'à 5 minutes avant la livraison. Les clients peuvent également recevoir une notification préalable via l'application ou par courrier électronique lorsqu'un envoi recommandé est en cours d'acheminement. Pour les colis, cela n'est actuellement possible que via l'application.
L'envoi de lettres recommandées est également devenu plus facile. Grâce à l'application, vous pouvez créer et imprimer vous-même votre étiquette, et poster la lettre dans un boite aux lettres de Bpost. L'application vous permet de suivre le statut de votre envoi.
Dans les deux cas, la valeur juridique du courrier recommandé reste évidemment la même.