À partir du 1er janvier 2025, les travailleurs en chômage temporaire ne pourront plus utiliser que la version numérique de leur carte de contrôle C3.2.
La carte de contrôle C3.2 est à la fois un outil de contrôle et un instrument de paiement en cas de chômage temporaire. La carte de contrôle électronique eC3.2 existe depuis 2018 et tous les employeurs peuvent l'utiliser depuis septembre 2023. Pour l'instant, le consentement des travailleurs est encore requis. Souvent, ce consentement s'obtient par le biais d'une adaptation du règlement de travail.
L'utilisation de l'eC3.2 ne présente que des avantages :
-
l'employeur ne doit plus distribuer de documents papier ;
-
l'employeur n'est plus tenu de compléter un livre de validation ;
-
le travailleur ne peut pas perdre sa carte ; la carte de contrôle peut être transmise beaucoup plus rapidement, ce qui permet d'effectuer les paiements plus rapidement ;
-
les erreurs peuvent être rectifiées plus rapidement.
Pour pouvoir utiliser l'e C3.2, le travailleur doit d'abord télécharger l'application « eC32 » dans le magasin d'applications de Google ou d'Apple. Il est également possible de remplir la carte de contrôle via le site portail de la sécurité sociale.
Le travailleur se connecte ensuite via son eID ou itsme et indique qu'il utilisera l'eC3.2 à partir du mois en cours ou du mois suivant. À compter du mois choisi, l'employeur ne pourra plus utiliser que la version électronique de la carte de contrôle.
À partir du 1er janvier 2025, l'utilisation de l'eC3.2 sera obligatoire. Néanmoins, une période de transition de 6 mois est prévue. Les employeurs et les travailleurs qui demandent une exception peuvent, à certaines conditions, encore obtenir un sursis jusqu'au 30 juin 2025.