Les travailleurs malades pourront bientôt vous transmettre leur certificat médical de façon totalement numérique, directement par l'intermédiaire de leur médecin. Le projet est encore en phase de test, mais dans certains cas, les certificats peuvent déjà être délivrés en format numérique. Alors, devez-vous dès maintenant tenir votre e-Box à l'œil ?
Si vous occupiez moins de 50 personnes au 1er janvier, vous pouvez exiger un certificat médical à titre de preuve pour chaque incapacité de travail de vos travailleurs. Selon la loi, un travailleur dispose de 48 heures pour vous fournir ce certificat, sauf si un délai plus court est prévu dans votre règlement de travail.
Le certificat médical pour l'employeur est actuellement toujours un document papier. Depuis un certain temps déjà, le logiciel Mult-eMediatt permet cependant aux médecins généralistes d'envoyer des attestations électroniques aux mutualités. Le système est également déjà utilisé par certains services publics. L'objectif est que cet outil soit rapidement étendu aux employeurs du secteur privé. Un projet pilote est en cours auprès d'un nombre limité d'employeurs. Si celui s'avère concluant, le système sera également ouvert à tous les autres employeurs.
Dans un premier temps, seuls les employeurs ayant opté pour le « tout digital » dans leur e Box Entreprise pourront recevoir des certificats médicaux numériques. Le patient devra momentanément aussi donner son accord pour l'envoi de ses certificats en format numérique. Il ne s'agit donc pas d'une obligation et le travailleur pourra donc retirer son consentement à chaque consultation.
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