Les retraités constituent un groupe de plus en plus important parmi les flexi-jobbers. Pour les employeurs, il s'agit souvent d'employés fiables et expérimentés ; pour les salariés, c'est un complément bienvenu à leur pension. Depuis cette année, un nouveau plafond a été fixé pour que les flexi-jobbers retraités puissent gagner en plus.
Ceux qui sont à la retraite le dernier jour de T-2 (le deuxième trimestre précédant le trimestre de flexi-job) peuvent bénéficier du statut intéressant de flexi-job. Ceux qui ont 65 ans ne doivent même pas attendre deux trimestres. En outre, tout type de pension peut être pris en considération. Tant une pension de retraite qu'une pension de survie, tant une pension belge qu'une pension étrangère, tant une pension de salarié, de fonctionnaire ou d'indépendant. Ainsi, même un entrepreneur de restauration à la retraite peut rester actif en tant que flexi-jobber.
Sur son salaire flexible, le pensionné ne paie pas d'impôts ni d'ONSS.
Limite générale de revenus :
Tout retraité qui souhaite cumuler un salaire avec sa pension doit respecter une limite générale de revenus. Ce n'est que dans l'un des cas suivants qu'un retraité peut percevoir un revenu supplémentaire illimité :
-
à partir du 1er janvier de l'année de ses 65 ans, s'il perçoit sa propre pension de retraite (éventuellement assortie d'une pension de survie) ;
-
s'il a travaillé 45 ans au début de sa retraite ;
-
s'il bénéficie d'une prestation transitoire.
Pour 2025, cette limite est de 10 117 euros bruts pour un retraité sans charge d'enfant. En fonction du type de pension et de la charge familiale, une limite plus élevée peut s'appliquer.
Nouvelle limite supplémentaire :
Une nouvelle limite supplémentaire de 7 876 euros par an s'appliquera à partir du 1er janvier 2025. Elle est donc inférieure à la limite générale. Cette deuxième limite ne s'applique qu'aux travailleurs flexibles et (à quelques exceptions près) qu'aux travailleurs flexibles retraités qui
-
ont moins de 45 ans de carrière au début de la première pension de retraite belge
et
-
n'ont pas encore atteint l'âge légal de la retraite (65 ans).
Cette nouvelle limite a été introduite pour compenser le fait que, pour les pensionnés, la limite fiscale de 12 000 euros qui s'applique aux revenus d'un flexi-job depuis 2024 ne s'applique pas.
Dépassement des limites :
Les personnes qui ne remplissent pas les conditions peuvent donc dépasser deux limites de revenus à partir de cette année : la limite générale et la nouvelle limite pour les emplois flexibles.
Si la nouvelle limite flexi est (également) dépassée, la pension de retraite, y compris l'éventuelle première réduction, sera réduite une deuxième fois de la moitié du pourcentage par lequel le revenu flexi dépasse la nouvelle limite supplémentaire de 7 876 euros.
Augmentation de l'âge de la retraite :
À partir du 1er février 2025, l'âge légal de la retraite passera de 65 à 66 ans et vous devrez remplacer chaque « 65 ans » dans ce texte par « 66 ans ».
Le statut de l'emploi flexible lui-même ne sera pas affecté par la nouvelle limite ou le nouvel âge. Rien ne changera donc pour vous en tant qu'employeur, mais il est préférable de signaler cette nouveauté à vos travailleurs flexi-job à la retraite afin d'éviter les surprises. En cas de doute, il est préférable que le pensionné prenne contact au préalable avec le Service fédéral des pensions.
En cas de dépassement de la limite générale, la pension pour l'année civile sera réduite du même pourcentage que celui par lequel le revenu professionnel a dépassé le montant limite. Rien ne change à ce sujet.