En attendant actuellement une réouverture anticipée, n'oubliez pas de penser aux éventuelles périodes de fermeture collective en 2021. Faites-le de préférence avant la fin de cette année. Il y a aussi un certain nombre de choses que vous devriez prendre en compte concernant le congé collectif.
Les jours de vacances sont dans la plupart des cas individuels et choisis par le travailleur. Mais en tant qu'employeur, vous pouvez également choisir de faire prendre des vacances à tous vos travailleurs le ou les mêmes jours. Dans ce cas, on parle de «congé collectif».
Si vous prévoyez des périodes de fermeture collective pour 2021 ou si vous voulez «faire le pont», lisez ce à quoi vous devez faire attention avant d'imposer cela unilatéralement.
Les vacances ne peuvent jamais être imposées unilatéralement, ni par l'employeur ni par le travailleur. Un accord est donc toujours requis entre les deux parties et s'applique aussi bien aux vacances individuelles que collectives.
Si vous n'avez pas de comité d'entreprise ou de délégation syndicale, comme la plupart des établissements de restauration, vous pouvez conclure cette convention directement avec vos travailleurs.
Bien qu'aucune date n'ait été fixée avant laquelle vous devriez le faire, il est préférable de le faire avant la fin de cette année. Parfois, il est même recommandé d'organiser cela avant le 15 décembre, tout comme pour les jours fériés de récupération. Plus vous attendez, plus il est probable que quelqu'un ne soit pas d'accord avec la période proposée. De plus, cela simplifie également la planification des autres vacances.
Vous ajoutez les dates convenues en annexe au règlement du travail, que vous enregistrez après quinze jours de publication via le site
https://www.reglementdetravail.belgique.be/
Si vous ne suivez pas cette procédure, vous devrez tout de même conclure un accord individuel (écrit) avec chacun de vos collaborateurs.
Les vacances annuelles ne peuvent bien sûr jamais dépasser les vacances légales maximales de quatre semaines. A moins que vous n'incluiez également les jours fériés et les jours de récupération. En tant qu'employeur, vous pouvez planifier unilatéralement des jours de récupération dans le cadre d'une grande flexibilité, à condition de faire connaître votre horaire à temps.
Les salariés qui n'ont pas assez de jours de vacances peuvent, dans certains cas, réclamer des allocations de chômage lors de la fermeture collective. Par exemple, si un travailleur commence à travailler pour vous dans le courant de l'année et a déjà pris tout ou partie de ses jours de vacances. Ou si le travailleur n'a pas accumulé suffisamment de jours de vacances au cours de l'année précédente.
Dans ce cas, le salarié peut être mis au chômage temporaire pendant la période de fermeture collective.
Cependant, le chômage temporaire ne devrait jamais être le résultat du libre choix du travailleur. C’est-à-dire qu’il devra toujours prendre ses jours de vacances pendant la période de vacances collectives.