Si vous occupez des travailleurs qui prennent chaque jour le train pour se rendre au travail, pourquoi ne pas opter pour le système de tiers payant ? Ce système permet à votre travailleur de bénéficier du remboursement intégral de son abonnement de train sans que cela ne vous coûte beaucoup plus.
Le système de tiers payant doit son nom au fait que l'employeur ne rembourse plus l'intervention dans un abonnement de train au travailleur via la fiche de paie, mais la paie directement, en tant que tiers payant, via une facture à la SNCB.
Votre travailleur ne devra donc plus faire chaque mois la queue au guichet pour renouveler sa carte de train. De plus, il n'y a plus aucune intervention à payer par le travailleur. Son abonnement est entièrement payé, sans que cela ne vous coûte beaucoup plus.
En effet, dans le cadre du système de tiers payant de la SNCB, l'employeur prend en charge 80 % du prix de l'abonnement de train, et les autorités publiques les 20 % restants. Dans l'Horeca, un remboursement de 75 % du prix de l'abonnement est déjà prévu. Pour à peine 5 % de plus, votre travailleur bénéficie donc d'une augmentation de salaire, exonérée d'impôt et de cotisations sociales.
Un surclassement en première classe est même possible, bien qu'aucune intervention ne soit prévue à cet égard. En effet, la subvention de 20 % est limitée au prix d'un abonnement de train en deuxième classe. Le système de tiers payant s'applique également à l'abonnement combiné SNCB/STIB. Pour un abonnement de train combiné avec un mode de transport organisé par De Lijn ou le TEC, aucune intervention n'est possible. En revanche, rien ne vous empêche de financer un abonnement de parking pour votre travailleur via le système de tiers payant.
D'un point de vue administratif, le système de tiers payant est très simple. La demande du régime de tiers payant s'effectue en ligne. L'employeur recevra chaque mois une facture et peut gérer ses abonnements en ligne.
Bien que l'intervention ne se fasse plus via la fiche de paie, vous devez tout de même en informer votre bureau social. En effet, l'indemnité que vous payez à la SNCB doit être mentionnée sur la fiche fiscale 281.10.
Vous trouverez de plus amples informations concernant le système de tiers payant sur le site web de
la SNCB.