Si vous avez des salarié qui utilisent le congé éducation flamand cette année scolaire, ne perdez pas de vue la date limite pour le dépôt de votre dossier. Pour les formations au 1er septembre, elle expire le 30 novembre.
Les salariés qui suivent une formation dans un établissement de formation reconnu peuvent prendre jusqu'à 125 heures dans le cadre du congé éducation flamand à cette fin. Pour ces heures, ils perçoivent leur salaire normal, plafonné à 3 170 euros bruts par mois. Si l'initiative de ces formations vient de l'employeur, ce nombre double. L'employeur ne peut pas refuser ce congé. Toutefois, il n'existe que pour les salariés travaillant au moins à mi-temps. Les cours de formation éligibles peuvent être trouvés dans la
base de données des formations. Il doit s'agir de formations à orientation professionnelle d'au moins 32 heures dans le cadre d'un plan de développement personnel.
Le coût de ces heures de congé de formation sera partiellement remboursé à l'employeur par le gouvernement flamand à un taux forfaitaire de 21,30 euros par heure. La demande de remboursement au guichet numérique du ministère du Travail et de l'Économie sociale doit ensuite être effectuée dans les trois mois suivant la date de début de la formation. Ainsi, pour les cours qui ont débuté le 1er septembre, vous avez encore jusqu'au
30 novembre. Les demandes soumises tardivement seront rejetées.
Un système similaire de Congé Education Payé existe à Bruxelles et en Wallonie. Là, les employeurs disposent d'un délai légèrement plus long pour déposer leur dossier. Pour l'année scolaire 2021-22, les dates limites sont respectivement le 31 décembre 2022 et le 31 mars 2023.
Le congé de formation flamand n’est pas très populaire. L'année scolaire dernière, à peine 1,63 % des employés l'ont utilisé. Il y a huit ans, ce chiffre était de 2,18 %. Les chances que vous y soyez confronté ne sont donc pas très grandes.