Au 1er janvier, les salaires de la PC 302 augmenteront de 3,57 % sur la base de l'indice santé lissé. Mais qu'en est-il si vous avez déjà signé un contrat de travail ou si vous allez en signer un avant 2025 ? Le salaire convenu sera-t-il alors automatiquement indexé ?
Salaires de base
L'indexation dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration s'applique aussi bien aux salaires de base qu'aux salaires réels. Dans le premier cas, les conséquences de l'indexation sont claires. Si votre contrat de travail mentionnait encore le barème (minimum) de décembre, vous devrez évidemment l'adapter. Il est impératif de respecter le salaire minimum. Vous n'avez cependant pas besoin de rédiger un nouveau contrat pour cette personne, comme c’est également le cas pour tous vos autres employés de longue date.
1er janvier ou plus tard
Si le salaire convenu est supérieur au barème, la date d'entrée en service peut jouer un rôle. On considère généralement que l'indexation ne s'applique qu'aux travailleurs en service au moment de l'indexation. Si le contrat de travail débute le 1er janvier 2025 (ou avant), vous devrez indexer le salaire prévu dans le contrat de travail de 3,57 %. Si le contrat de travail commence après cette date, vous ne devrez pas appliquer l'indexation.
Des accords clairs ?
Cependant, l'inspection sociale ne suit pas toujours ce raisonnement... Il est donc conseillé de prévoir des accords clairs à ce sujet dans le contrat de travail. Les employeurs de la commission paritaire 302 bénéficient de l’avantage que l'indexation annuelle a toujours lieu le 1er janvier. En précisant clairement que le salaire convenu inclut l'indexation, vous évitez toute discussion.