Près de deux tiers des navetteurs utilisent la voiture comme principal moyen de transport. C'est ce qui ressort d'un récent rapport de Statbel, l'office des statistiques des autorités fédérales.
En 2023, 65 % de tous les navetteurs se sont déplacés principalement en voiture pour se rendre au travail. Le vélo suivait à la deuxième place avec 17 %, suivi de près par les transports publics avec 15 %, tandis que 4 % de tous les travailleurs se sont rendu au travail à pied.
En Wallonie, ces chiffres sont encore plus marqués. 81 % de tous les travailleurs se rendent au travail en voiture, contre 63 % en Flandre. Seuls 11 % des travailleurs wallons utilisent les transports publics.
À Bruxelles, la situation est totalement différente, ce qui n'est pas une surprise. Seuls 33 % des travailleurs bruxellois optent pour la voiture, alors que 45 % utilisent les transports publics.
Les plus grandes différences entre les régions se marquent au niveau de l'utilisation du vélo. Là où près d'un quart des travailleurs flamands enfourchent leur bicyclette pour se rendre au travail, ce chiffre n'est que de 3 % en Wallonie. À Bruxelles, le nombre de navetteurs cyclistes est de 15 %.
Il apparaît également que les hommes choisissent plus souvent la voiture que les femmes. C'est surtout à Bruxelles que la différence est marquante : 39 % vs 24 %. Les navetteuses optent nettement plus souvent pour les transports publics (55 % vs 37 % chez les hommes).
Certains de vos flexi-travailleurs franchiront peut-être bientôt la barre des 12.000 EUR