Cela semble tôt, mais il est préférable de s'atteler dès maintenant à la planification des vacances. Chaque travailleur est tenu de prendre tous ses congés légaux au cours de l'année civile.
Les droits aux congés s'accumulent en fonction des prestations réalisées au cours de l'année précédente. Sont pris en compte non seulement les jours ouvrables, mais aussi les vacances, la maladie, les jours fériés et le chômage temporaire. Les personnes qui ont été employées pendant une année complète l'année dernière bénéficieront cette année de quatre semaines de congés légaux.
La particularité des congés légaux est que le travailleur est obligé de prendre ces jours au cours de l'année civile et que l'employeur ne peut en aucun cas l'en empêcher. Les salariés ne seront jamais pénalisés s'ils ne prennent pas leurs congés (dans leur intégralité), mais les employeurs risquent une amende s'ils ne peuvent pas prouver qu'ils n'ont pas au moins offert la possibilité de prendre tous les congés.
Essayez donc d'établir dès maintenant un calendrier réaliste des vacances et rappelez-le à vos salariés par mail. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, l'année aura atteint la moitié de sa durée et les mois d'été, que l'on espère chargés, seront à nos portes. Il y a alors de fortes chances que tous vos salariés doivent prendre leurs quatre semaines de vacances au cours du dernier trimestre, avec toutes les conséquences pratiques que cela implique.
Lire aussi :
Combien de jours de vacances vos salariés ont-ils cette année ?