Tous les trois ans, le Service public fédéral Mobilité et Transports organise une enquête auprès des employeurs qui emploient en moyenne plus de 100 personnes, sur les habitudes de déplacement de leurs salariés. Si vous avez reçu une telle enquête l'année dernière, vous devez la soumettre avant le 28 février.
L'objectif de cette enquête est tout d'abord de faire des déplacements domicile-travail un sujet de discussion en vue de mesures qui pourraient faciliter une mobilité plus durable et plus efficace, et de collecter des données sur les déplacements domicile-travail dans notre pays qui puissent être examinées scientifiquement.
Cette enquête à grande échelle, qui en est à sa sixième édition, s'est déroulée entre le 1er juillet 2021 et le 31 janvier 2022. Si vous faites partie de ces employeurs sélectionnés, vous avez reçu une invitation par lettre et par e-mail l'année dernière. Vous êtes obligé de participer à l'enquête. Le délai vient d'être prolongé du 31 janvier au 28 février 2022.
L'enquête est réalisée entièrement en ligne via une application fournie par le SPF Mobilité et Transports. Un formulaire distinct doit être rempli pour chaque établissement comptant au moins 30 salariés.
Le formulaire rempli doit normalement être soumis à l'approbation du comité d'entreprise, du comité ou de la délégation syndicale avant d'être envoyé.