Maintenant que de plus en plus de personnes retournent au travail, les risques de maladie augmentent. Il ne peut être écarté qu'il s'agisse d'un rhume innocent, mais le risque de coronavirus ne peut toujours pas être écarté pour le moment. Le SPF Emploi, Travail et Concentration sociale a élaboré un certain nombre de directives au cas où un employé tombe malade au travail.
Si le travailleur est toujours en mesure de rentrer chez lui de manière indépendante, demandez-lui de contacter immédiatement son médecin et de rentrer. Si nécessaire, appelez un membre de la famille pour venir le chercher ou commandez un taxi. Assurez-vous que le travailleur malade porte un masque et se lave et désinfecte les mains avant de partir. Si le travailleur ne peut plus rentrer seul chez lui, appelez une ambulance. Sans attendre, isolé le travailleur dans une pièce séparée, que vous désinfecterez après son départ. Vous faites de même avec tous les objets et surfaces avec lesquels le travailleur malade est entré en contact.
Les collègues qui ont été en contact avec le travailleur malade peuvent continuer à travailler. Les contacts étroits ne sont plus testés automatiquement ni placés en isolement. Laissez-les prendre leur fièvre deux fois par jour et suivez toutes les mesures d'hygiène recommandées. Demandez-leur également de vous tenir informé de leur situation et de contacter leur médecin dès l'apparition de premiers symptômes.
Devez-vous prendre des mesures supplémentaires pour les employées enceintes?