Le maintien d'un approvisionnement alimentaire efficace sera essentiel dans les prochaines semaines. Ces derniers jours, de nombreux entrepreneurs HORECA sont passés au Takeaway et à la livraison. De plus, il y a aussi de nombreux food trucks et autres stands d'alimentation Quelles règles leur sont applicables? Doivent-ils fermer ou rester ouverts? À quoi doivent-ils faire attention? Sont-ils éligibles aux primes mises en place actuellement?
Snack bars, sandwicheries, friture ... restent ouverts. Ils doivent s'assurer que de longues files d'attente ne se produisent pas. Demandez aux gens de s'asseoir à l'extérieur autant que possible. Les terrasses sont interdites.
Les food trucks sont interdits sauf les stands individuels / food trucks qui proposent des plats à emporter, qui peuvent être considérés comme un repas complet.
Les marchés alimentaires son à présent également interdits.
De plus, les plats à emporter et les livraisons imposent de nombreuses exigences différentes en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire. L'AFSCA a publié des directives spéciales sur son site web à cet effet.
Les entreprises de restauration qui ont été obligées de fermer leur activité permanente et de passer au takeaway et à la livraison peuvent toujours réclamer une prime. Un entrepreneur qui exploite uniquement foodtrucks pour rester actif n'y a pas droit.
Les plats à emporter sont soumis à
un taux de TVA réduit de 6%. Si vous fournissez également des boissons, vous devez faire une distinction:
-
6% sur les boissons sans alcool et à faible teneur en alcool (max. 0,5% pour la bière et max. 1,2% pour les autres boissons)
-
21% sur les autres boissons alcoolisées
Vous devez également continuer à émettre
votre ticket SCE pour les plats à emporter et si vous profitez d'une réduction, vos employés doivent également continuer à enregistrer leur présence pendant ces périodes.