Traditionnellement, la SNCB modifie (lire : augmente) ses tarifs au 1er février. Cela a également un impact sur vos coûts de personnel. L'indemnité de déplacement obligatoire pour les salariés qui voyagent en train, mais aussi pour les salariés qui viennent travailler avec leur propre voiture, est calculée sur la base des tarifs officiels de la SNCB.
La contribution aux frais de transport des salariés est déterminée par secteur. Dans le secteur de l’horeca, les salariés ont droit à une indemnité de trajet s'ils habitent à au moins 1 km de leur lieu de travail et utilisent un moyen de transport.
Le montant de l'indemnisation dépend du moyen de transport utilisé et de la distance (à vol d'oiseau) entre le domicile et le lieu de travail.
Pour ceux qui viennent en train, la contribution est de 70 % du prix de l'abonnement de deuxième classe. La contribution pour les salariés qui viennent au travail avec leur propre voiture est de 70% des mêmes tarifs de la SNCB. Alors que l'indemnité de train est totalement exonérée d’ONSS et d'impôts, l'indemnité de voiture n'est exonérée d'impôts que jusqu'à 430 euros par an, soit 36 euros par mois.
Le 1er février, les tarifs de la SNCB augmenteront de 2,14%. Par conséquent, la contribution de l'employeur pour ces salariés augmentera également.
L'indemnité maximale non imposable pour les vélos passera de 0,24 à 0,25 euro par kilomètre à partir de cette année. Contrairement à la voiture, les kilomètres parcourus pour l'aller et le retour comptent en vélo.