À partir de l'année prochaine, l'âge légal de la retraite en Belgique ne sera plus de 65 ans, mais de 66 ans. Ce nouvel âge de la retraite sera appliqué pour la première fois aux pensions prenant cours le 1er février 2025. Sauf disposition contraire du nouveau gouvernement fédéral, le prochain relèvement est prévu pour 2030. Quelles seront les conséquences pour les employeurs et les travailleurs ?
En principe, les salariés ne peuvent bénéficier de leur pension de retraite légale que lorsqu'ils atteignent l'âge légal de la retraite. Dans des cas exceptionnels, un salarié peut prendre sa retraite plus tôt s'il a accumulé suffisamment d'années de carrière. Par exemple, avec 44 années de carrière, il peut partir à la retraite dès 60 ans. Cependant, dans la plupart des cas, il faut continuer à travailler jusqu'à l'âge légal de la retraite.
Toutefois, atteindre l'âge légal de la retraite ne signifie pas que le contrat de travail prend automatiquement fin. Le salarié n'est pas obligé de prendre sa retraite. Pour ce faire, il faut une action de l'une ou l’autre des parties : une démission de l'employeur ou de l'employé, ou un accord mutuel. Pour l'employeur, le délai de préavis est toutefois limité à un maximum de 26 semaines. En raison de l'adaptation de l'âge de la retraite, il convient toutefois de prêter attention à un détail important. En effet, le délai de préavis raccourci peut prendre fin au plus tôt le premier jour du mois suivant celui au cours duquel l'âge légal de la retraite est atteint, lequel sera décalé d'un an le 1er février 2025. Dans le cas contraire, les délais de préavis normaux s'appliquent. Notez que l'atteinte de l'âge de la retraite ne doit jamais être un motif de licenciement, car cela pourrait être considéré comme une discrimination fondée sur l'âge.
Tout citoyen peut trouver la date légale et la date la plus proche de son départ à la retraite sur le site
mypension.be.
Lire aussi :
Fin de contrat pour cause de retraite