La liste des produits et services éligibles aux écochèques a récemment été élargie. Pour la dernière fois sans doute, puisque l’accord de gouvernement prévoit à terme la disparition progressive du système.
Les écochèques : leurs détracteurs y voient une forme de greenwashing, inutilement complexe et coûteuse comme toutes les formes de chèques utilisés comme avantage salarial. Leurs partisans, en revanche, avancent des chiffres convaincants. Selon eux, les écochèques représenteraient environ 40 % du chiffre d’affaires des petits magasins bio ou spécialisés dans le durable, soutenant ainsi une part importante du commerce de proximité belge. De plus, chaque euro dépensé en écochèques permettrait de réduire les émissions de CO₂ d’environ 1 kg — soit une économie annuelle estimée à 350.000 tonnes de CO₂, l’équivalent du retrait de 24.000 voitures du trafic.
Quoi qu’il en soit, la fin des écochèques semble inévitable. Le calendrier exact reste inconnu, mais il est probable que la majorité des travailleurs de l’horeca — comme 2,3 millions d’autres salariés en Belgique — reçoive encore au moins une recharge sur leur carte de chèques-repas/écochèques d’ici la fin de l’année.
La liste des produits et services écologiques accessibles via les écochèques est mise à jour tous les deux ans. Le mois dernier, le Conseil National du Travail (CNT) a publié la nouvelle version.
Les nouveautés les plus marquantes ? Les sèche-linge de classes A et B, les smartphones et tablettes labellisés A, ainsi que les abonnements ou inscriptions aux bibliothèques, ludothèques, babythèques et « vélo-thèques ». Enfin, tous les produits de seconde main sont désormais éligibles, à l’exception des appareils à moteur non électrique ou hybrides (fonctionnant à la fois sur électricité et carburant fossile).
Une vaste opération de contrôle du bon usage des écochèques a par ailleurs révélé un excellent taux de conformité : 98 % des commerces physiques et 100 % des sites de vente en ligne inspectés respectent parfaitement la réglementation.
La nouvelle
liste est entrée en vigueur le 15 juillet 2025.