Au cours des dernières semaines, plusieurs de vos employés ont probablement reçu un message concernant le Jobbonus flamand. Le Jobbonus a pour objectif de réduire l'écart entre les salaires et les avantages sociaux, afin d'augmenter le nombre de personnes au travail ou de les y maintenir. Il est calculé sur la base des salaires et des prestations en 2023. Il est important de noter que le calcul et la communication se font directement entre l'employé et le gouvernement flamand, et ne passent donc pas par l'employeur ou l'agence sociale.
Les salariés et les fonctionnaires qui gagnent moins de 3 000 euros bruts en moyenne en 2023 ont droit au Jobbonus, à condition qu'ils résidaient en Flandre au 1er janvier 2024 et n'aient pas encore atteint l'âge de la retraite. De plus, les limites salariales mentionnées s'appliquent au travail à temps plein. Pour les travailleurs à temps partiel, un prorata est calculé.
En fonction du salaire brut, la prime à l'emploi peut atteindre un maximum de 600 euros nets. Les personnes ayant droit à cette prime ont reçu une lettre, soit sur papier, soit via l'e-Box, au cours des dernières semaines.
La communication avec les bénéficiaires et le paiement sont effectués par VLABEL et ne passent donc pas par l'employeur. Le calcul et l'attribution se font automatiquement sur la base des déclarations trimestrielles de l'ONSS, sans que l'employeur n'ait à fournir d'efforts supplémentaires. Le montant ne figure donc pas sur la fiche de paie, vous n'avez rien à faire en tant qu'employeur et vous n'êtes pas responsable du paiement.
Pour bénéficier de la prime à l'emploi, votre employé doit simplement enregistrer son numéro de compte via Mon profil citoyen. Il n’a donc pas besoin soumettre de demande à cet effet. Les travailleurs souhaitant savoir s'ils ont droit à la prime peuvent utiliser le simulateur disponible sur le site web du gouvernement flamand. Ceux qui estiment que le montant de leur Jobbonus est erroné peuvent introduire une réclamation en ligne, via le même moyen.