Le nombre d'emplois a augmenté de 2,2 % au deuxième trimestre 2022. Le secteur de l'horeca, en particulier, a connu une forte hausse en raison du réemploi des emplois flexi-jobs depuis la fin des mesures Corona. Telles sont les conclusions d'une récente analyse du marché du travail réalisée par l'ONSS.
Ce résultat est tout à fait conforme aux attentes. Au deuxième trimestre 2022, presque toutes les mesures corona ont été levées. Le nombre de personnes ayant un emploi a fortement augmenté (+1,7%). Le nombre d'emplois a augmenté encore plus fortement (+2,2%). Cette dernière est principalement due à l'augmentation particulièrement forte du nombre d'emplois flexi-jobs. Ces postes sont généralement occupés par des personnes qui ont déjà un autre emploi, ce qui explique immédiatement la différence entre les deux chiffres. Le volume de travail, exprimé en équivalents temps plein, s'est également redressé presque entièrement avec une augmentation de 4,3%.
Dans les secteurs comptant de nombreux salariés avec des contrats très courts - comme l’horeca avec ses flexi-jobs et ses extras - les mesures corona ont rapidement entraîné de fortes baisses d'emplois. Comme il s'agissait souvent d'emplois supplémentaires, la baisse du nombre de travailleurs occupés a été moins prononcée. Bien qu'ils aient été au chômage temporaire, ils sont restés en service.
D'autre part, les emplois flexibles ont également été rapidement pourvus une fois les mesures restrictives terminées. Par rapport au deuxième trimestre 2021, le nombre d'emplois dans le secteur de l’horeca a connu une forte hausse de 14 %. Le volume de travail a presque doublé. Par conséquent, l'emploi dans le secteur de l'horeca a retrouvé son niveau de 2019, avant la crise corona, tant en termes d'emplois que de volume de travail.
La hausse de la création d'emplois a été la plus forte parmi les groupes d'âge les plus jeunes, qui ont également été les plus durement touchés pendant la crise corona.
Horecafocus : nouveau partenaire de la Fédération Horeca Bruxelles