Une récente étude finlandaise révèle que les travailleurs qui se rendent au travail à vélo sont moins souvent malades, à condition toutefois de parcourir un nombre suffisant de kilomètres. Mais en contrepartie, l'augmentation du nombre de cyclistes entraîne aussi une augmentation du nombre d'accidents du travail.
Par le passé, des études ont déjà montré que rouler à vélo a un impact positif sur le système respiratoire. Il s'avère en effet que les cyclistes ont un système immunitaire plus résistant, ce qui les protège mieux contre les infections telles que les rhumes ou la grippe.
Le Finnish Institute for Occupational Health (institut finlandais de la santé au travail), qui a étudié la relation entre les différents types de déplacements domicile-lieu de travail et l'absentéisme, étaye ce propos avec quelques conclusions. Sur la base d'une enquête menée auprès de 28.000 personnes, il conclut que les travailleurs se rendant au travail à vélo sont nettement moins malades que les autres travailleurs.
Des facteurs tels que la santé, la condition physique ou l'IMC ne semblent pas jouer de rôle particulier à cet égard. L'influence de l'environnement (urbain ou rural) dans lequel sont effectués les déplacements à vélo fera l'objet d'une étude complémentaire. Ce qui compte, c'est le nombre de kilomètres parcourus. C'est seulement à partir de 60 kilomètres parcourus par semaine en moyenne qu'il y aurait un réel bienfait. Même rouler régulièrement à vélo pendant une petite demi-heure augmenterait déjà les capacités physiques de 13 % en moyenne.
En Belgique, il semble en tout cas qu'un nombre croissant de personnes aient compris le message. Dans notre pays, le nombre de travailleurs se rendant au travail à vélo a augmenté de 80 % au cours des 20 dernières années.
Cependant, il y a aussi un revers à la médaille. Les chiffres de l'assureur Ethias montrent un nombre croissant d'accidents survenus lors de déplacements du domicile au lieu de travail. Les déplacements à vélo sont concernés dans 43 % des cas. La durée moyenne d'absence lors d'un accident de la route est plus longue de 17 % que lors d'un accident sur le lieu de travail. Se déplacer à vélo en toute sécurité est donc de mise et les employeurs peuvent également y contribuer en menant des campagnes de sensibilisation concernant la visibilité, le port du casque et le respect du code de la route.
Cotisation de responsabilisation : utilisation excessive de contrats journaliers successifs dans l'intérim