En Belgique, 1 travailleur sur 7 (14,7 %) se rend au travail avec une voiture de son employeur. D'après les chiffres du SPF Mobilité et Transports et de Statbel, l'office belge de statistique, cela représente près de 10 % du nombre total des voitures particulières immatriculées. La voiture de société occupe donc une place de plus en plus importante dans le parc automobile.
Au début de cette année, 626.645 voitures-salaires circulaient dans notre pays. Les « voitures-salaires » sont une composante du package salarial et sont soumises à l'impôt pour les travailleurs, ainsi qu'à des cotisations de solidarité CO2 pour les entreprises. Près de 15 % des travailleurs belges conduisent une voiture fournie par leur employeur. En 2007, ce chiffre s'élevait seulement à 7,4 %. La croissance du nombre de voitures-salaires est donc nettement supérieure à celle de l'ensemble du parc automobile et du nombre de travailleurs. Alors que le nombre de travailleurs a augmenté de 16 % entre 2007 et 2024, on enregistre une hausse de 130 % du nombre de voitures-salaires.
Le nombre de « voitures de société », c'est-à-dire des voitures particulières au nom d'une société, en ce compris les voitures des indépendants et les véhicules à usage strictement professionnel, est quant à lui nettement plus élevé. Sur un total de 6.089.564 voitures particulières immatriculées en 2024, la Belgique compte 1.248.287 voitures de société (20 % du parc automobile).
Cependant, on constate un verdissement significatif de celles-ci. Les taux d'émissions moyens de CO2 ont diminué de 120 g/km début 2022 à 84 g/km fin 2024. En règle générale, les voitures de société parcourent 6.000 km de plus par an que les véhicules particuliers classiques. La raison est simple : le carburant des voitures de société est généralement payé par l'employeur.
En 2024, 66 % des voitures vendues étaient électriques ou hybrides, alors qu'elles ne représentaient que 8 % des ventes en 2019. En 2024, 70 % des nouvelles voitures hybrides et électriques ont été immatriculées par des sociétés et 30 % par des particuliers.
L'an dernier, le nombre de voitures entièrement électriques a augmenté de 83,2 %, dont 82 % sont au nom d'une société. En outre, une majorité des véhicules hybrides (11,7 % de l'ensemble du parc automobile) sont des voitures de société.