Dans la nuit du 25 au 26 octobre, nous passons à nouveau de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Dimanche matin à 3 heures, nous reculons d'une heure. 3 heures deviendra 2 heures. Dormir une heure de plus pour la plupart des gens, mais les salariés qui doivent travailler cette nuit-là sont susceptibles de devoir travailler une heure de plus.
L'heure d'été et d'hiver a ses origines dans la crise économique des années 70 et est très actuelle aujourd'hui. En ajustant le rythme de vie à la lumière du soleil, on espérait économiser de l'énergie. Cependant, l'effet escompté n'a jamais été atteint et les conséquences se sont avérées principalement négatives. La proposition de supprimer l'heure d'été et l'heure d'hiver a déjà été discutée à plusieurs reprises au Parlement européen, mais pour le moment, il n'y a pas d'accord sur le temps qui sera retenu.
Ceux qui doivent travailler dans la nuit du 25 au 26 octobre devront probablement rester en poste une heure de plus. Pensez, par exemple, au réceptionniste de nuit d'un hôtel ou aux employés des boîtes de nuit et des discothèques. Le dimanche 29 mars 2026, nous ferons marche arrière et passerons à nouveau à l'heure d'été.
Le problème de la rémunération de ces deux nuits est régi par la convention collective n° 30 de 1977. La convention collective de travail s'adresse spécifiquement aux salariés qui ne sont pas rémunérés forfaitairement par mois et suppose initialement que les mêmes salariés seront employés les deux nuits. Dans ce cas, l'équipe de nuit sera rémunérée huit heures au lieu des sept heures travaillées lors du passage à l'heure d'été. Cette heure est considérée comme une avance sur la neuvième heure travaillée lorsqu'ils passent à l'heure d'hiver, où ils ne reçoivent que huit heures de salaire.
Dans les autres cas, les travailleurs qui travaillent, par exemple, 9 heures au lieu de 8 heures lorsqu'ils passent à l'heure d'hiver sont simplement payés 9 heures. C'est logique. Lorsque vous passez à l'heure d'été, il est important de faire attention à nouveau. Par exemple, si vous travaillez pendant 7 heures, vous serez toujours payé 8.
Statut de protection des Ukrainiens prolongé jusqu’en mars 2027