Désormais, vous et vos salariés pouvez également payer avec des chèques-repas via votre smartphone. Cette nouveauté s'applique aux trois principaux émetteurs de chèques : Monizze, Edenred et Sodexo. Ils travaillent en collaboration avec Payconiq de Bancontact. Cela signifie que les avantages sociaux les plus utilisés et l'application de paiement la plus utilisée dans le pays se rencontrent.
Depuis janvier, un projet pilote est mené à Anvers auprès des commerçants du secteur de l'alimentation et des boissons. Le lancement pour le grand public suit maintenant : tous les commerçants locaux qui proposent Payconiq via un autocollant à code QR et qui acceptent déjà les chèques-repas pourront désormais les accepter également via Payconiq. Les commerçants qui n'acceptent pas encore Payconiq et/ou les chèques-repas peuvent en faire la demande via les sites web des différentes parties.
La possibilité de payer avec des chèques-repas via l'application Payconiq est pour l'instant uniquement disponible sur les codes QR Payconiq sur les autocollants. Les codes QR sur un terminal de paiement ou sur l'écran d'une caisse enregistreuse suivront.
L'ajout de la carte de chèques-repas dans l'application Payconiq est très simple. Allez via le menu sur "Moyens de paiement" ou tapez sur "Services" en bas de l'écran d'accueil et allez sur "Chèques-repas". Vous y ajoutez votre carte électronique comme nouveau mode de paiement. Il vous suffit de vous connecter à la page de votre fournisseur de chèques-repas et le tour est joué ! Dans le magasin, vous scannez le code QR Payconiq du commerçant. Dans les entreprises de restauration ou de commerce qui acceptent les chèques-repas de Monizze, Edenred ou Sodexo, vos chèques-repas apparaîtront automatiquement comme mode de paiement à condition que votre solde soit suffisant. Vous saisissez ensuite le montant et confirmez la transaction.
En outre, il est également possible de consulter le solde de vos chèques-repas.
Selon Bancontact Payconiq Company, non seulement les consommateurs mais aussi les commerçants bénéficient de l'intégration des chèques-repas dans l'application Payconiq. Désormais, ils peuvent accepter les chèques-repas sans avoir recours à un terminal de paiement. Dans le contexte de la nouvelle législation sur les obligations de paiement électronique pour toutes les entreprises belges à partir du 1er juillet 2022, il s'agit d'une collaboration intéressante avec Payconiq comme solution de paiement électronique.