Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il y aura une nouvelle prime régionale pour l'embauche de personnes handicapées. La nouvelle mesure prendra effet à partir du 1er juillet 2024.
Le handicap semble être le critère le plus courant de discrimination sur le lieu de travail. 29% des dossiers traités par Unia proviennent de personnes handicapées. Pour soutenir l'emploi des personnes handicapées, la Région de Bruxelles-Capitale met en place une prime de 5 000 euros à partir du 1er juillet 2024.
Les employeurs qui embauchent un demandeur d'emploi sans activité professionnelle avec un contrat de travail à mi-temps pour une période d'au moins six mois sont éligibles.
La prime ne couvre pas les coûts salariaux, mais est uniquement destinée aux dépenses liées à l'intégration du travailleur : l'achat de matériel spécifique, l'adaptation du poste de travail, l'aménagement des locaux, mais aussi la formation et la sensibilisation des membres du personnel.
La prime peut être demandée à Actiris au plus tard deux mois après le début du contrat de travail. Dans les 12 mois suivant le versement de la prime, l'employeur devra fournir à Actiris un rapport d'activité détaillant et justifiant les actions menées.
Une prime qui a un impact sur les coûts salariaux est l'actuelle activa.brussels pour réduction d'aptitude au travail. Cette mesure favorise la réintégration des demandeurs d'emploi bruxellois en obligeant l'employeur à ne payer qu'une partie du salaire pendant les 30 premiers mois civils du contrat de travail. Le reste est pris en charge par l'organisme payeur. En cas d'handicap, l'allocation s'élève à 750 euros pour les 12 premiers mois et à 600 euros pour les 24 mois suivants.
Sur le nouveau site web,
handicap.brussels, à partir du 1er mai, les personnes handicapées pourront également trouver des informations sur les associations et organismes de la capitale auxquels elles peuvent s'adresser. Il peut s'agir d'informations sur l'aide, le travail, la recherche d'un logement ou la rencontre d'autres personnes souffrant d'un handicap.