Le montant maximal que peuvent gagner les flexi-travailleurs retraités comptant moins de 45 ans de carrière et n'ayant pas encore atteint l'âge légal de la retraite, fait l'objet d'une diminution qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
Dans la plupart des cas, les retraités qui exercent un flexi-job ne paient ni impôts, ni cotisations ONSS sur leurs flexi-revenus. En effet, ils ne sont pas soumis au plafond fiscal de 12.000 EUR.
Pour les retraités qui ont atteint l'âge légal de la pension (65 ans en 2024, 66 ans à partir de 2025) ou qui comptent au moins 45 ans de carrière au début de leur première pension de retraite belge, le montant des revenus professionnels provenant d'un flexi-job n'a même aucun impact sur leur pension.
Le revenu d'appoint des retraités qui ne remplissent pas ces conditions est cependant plafonné. Actuellement, ce plafond général s'élève (dans la plupart des cas) à 9.850 EUR (montant brut).
Toutefois, à partir du 1er janvier 2025, les préretraités qui exercent un flexi-job devront tenir compte d'un plafond spécifique de 7.668 EUR. S'ils gagnent plus, ils perdront une partie de leur allocation de pension, la perte étant proportionnelle au dépassement de ce plafond. Un préretraité qui dépasse ce plafond salarial à concurrence de 10 % devra rembourser 10 % de sa pension ; un dépassement de 15 % entraînera le remboursement de 15 %, etc.
Ce plafond cessera de s'appliquer au 1er janvier de l'année au cours de laquelle le pensionné atteint l’âge de 65 ans