Si vous souhaitez encore établir un plan bonus pour les deux semestres de 2025, ne tardez pas. Votre plan doit en effet être introduit avant fin février. Vous pourrez encore établir un plan par la suite, mais pour une ou plusieurs autres périodes.
Le plan bonus vous permet d'accorder des primes avantageuses sur le plan (para)fiscal à un groupe ou à l'ensemble de vos collaborateurs, sur la base d'objectifs collectifs prédéfinis. Le seul inconvénient est qu'il n'est pas possible de l'utiliser pour octroyer des récompenses individuelles. Si les objectifs sont atteints, l'ensemble du groupe auquel se rapporte le plan aura droit au même bonus... même le travailleur qui y aura peut-être contribué un peu moins. Vous pouvez cependant prévoir une distinction de montant entre différents groupes objectifs ou entre les travailleurs à temps plein et à temps partiel. Le grand avantage est que tous les travailleurs collaborent de cette façon pour atteindre un résultat commun.
Les objectifs doivent être mesurables et vérifiables et leur résultat incertain. La réalisation d'un certain chiffre d'affaires ou d'un certain taux de satisfaction sont les objectifs les plus évidents. Mais dans la mesure où leur impact sur le chiffre d'affaires est parfois limité, il est souvent plus intéressant de se baser sur un thème sur lequel vos collaborateurs pourront travailler activement. Apéritifs, vins, suggestions, café et desserts sont souvent des produits rentables pour vous. Mais ils sont peut-être proposés de façon maladroite, voire pas du tout. Vous en savez quelque chose. Avec un plan bonus, vous pouvez encourager et récompenser ces ventes actives.
Il est parfaitement possible de calculer à l'avance à quel niveau vous devez fixer votre objectif pour qu'il soit à la fois intéressant pour vous et vos travailleurs. En tant qu'employeur, vous payez une cotisation de solidarité de 33 % sur le bonus brut. Il s'agit à peu près de ce que vous payez sur les salaires ou primes classiques, parfois même un peu plus, mais cela n'entrera pas en compte pour le calcul du pécule de vacances, de la prime de fin d'année ou d'une indemnité de rupture. Pour le travailleur, le bonus est exonéré d'impôt et seulement soumis à une cotisation ONSS de 13,07 %. Pour un bonus net de 500 EUR, vous devrez donc payer 764,98 EUR, ce qui correspond à un rendement de 65 %. Une prime classique vous coûtera facilement deux à trois fois plus cher. Le montant annuel maximum que vous pouvez octroyer de la sorte est fixé à 4.164 EUR brut (3.619,77 EUR net) en 2025.
Le plan bonus doit être établi de manière formelle et introduit en ligne au SPF ETCS. Cela nécessite quelques connaissances. La période de référence et la période de paiement d'un plan bonus sont d'au moins 3 mois. Des objectifs et paiements sur une base mensuelle ne sont donc pas possibles. En outre, un tiers au plus de la période de référence peut s'être écoulé au moment de son introduction.
En d'autres termes, si vous souhaitez encore établir un plan bonus avec 2 périodes de référence de 6 mois (du 01/01 au 30/06 et du 01/07 au 31/12), vous avez encore jusqu'à la fin du mois de février.
Besoin d'aide pour établir un plan bonus ? Horecafocus Solutions se fera un plaisir de vous aider. Contactez-nous par téléphone au 03/201 21 00 ou par e-mail à l'adresse
info@horecafocus.be.