Le Gouvernement flamand a récemment décidé de prolonger le bonus emploi d'au moins un an. Les plafonds salariaux ont également été revus à la hausse.
Le bonus emploi flamand est une prime pour les salaires les plus bas, visant à creuser l'écart entre le travail et l'inactivité. Existant depuis 2022, la prime devait normalement durer jusqu'en 2026 et être remplacée par une réduction fiscale fédérale. Comme la réforme fiscale devant compenser le bonus emploi ne sera pas applicable avant 2027, la prime sera prolongée d'un an.
En parallèle, le Gouvernement flamand a décidé d'adapter les plafonds salariaux à l'indice des prix à la consommation. Les fonctionnaires et les travailleurs qui gagnent au maximum 3.155 EUR brut par mois en moyenne peuvent donc prétendre au bonus emploi. Pour les travailleurs à temps partiel, un montant est calculé au prorata. Une deuxième indexation est prévue pour la fin de cette année au plus tard.
Quelque 900.000 Flamands actifs peuvent dès lors bénéficier de cette mesure. En fonction du salaire brut, le bonus emploi s'élève à un maximum de 700 EUR net.
Le bonus emploi n'est pas versé via l'employeur ou son secrétariat social, mais par VLABEL. Il est calculé et octroyé automatiquement sur la base des déclarations ONSS trimestrielles, l'employeur ne devant fournir aucun effort supplémentaire à cet égard. Le montant n'apparaît donc pas sur la fiche de paie ; l'employeur ne doit rien faire et aucun frais ne lui est facturé à cet effet.
Pour recevoir le bonus emploi, le travailleur doit uniquement enregistrer son numéro de compte via Mijn Burgerprofiel. Il ne doit donc pas introduire de demande pour ce faire. Les travailleurs qui souhaitent savoir s'ils entrent en ligne de compte pour le bonus emploi peuvent utiliser le simulateur sur le site web de l'Autorité flamande. Les travailleurs qui estiment que le montant de leur bonus emploi est erroné peuvent envoyer une réclamation en ligne en procédant de la même manière.