Les employeurs ayant une unité d’exploitation dans la Région de Bruxelles-Capitale ou dans la Région wallonne et qui emploient des travailleurs âgés peuvent toujours bénéficier d'une réduction des cotisations ONSS. Le montant de cette réduction, les conditions à remplir ainsi que l'âge à partir duquel une personne est considérée comme un « travailleur âgé » varient selon la région. En Flandre, cette réduction est en phase d’extinction depuis l’année dernière.
Wallonie
En Wallonie, la réduction groupe-cible pour les travailleurs âgés est connue sous le nom de « Impulsion 55 ans + ». Pour pouvoir en bénéficier, le travailleur doit répondre aux conditions suivantes :
-
À la dernière journée du trimestre, le travailleur doit avoir au moins 55 ans et être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du FOREM la veille de son engagement. À partir de 60 ans, l’inscription au FOREM n’est plus obligatoire.
-
Le salaire trimestriel brut du travailleur ne peut pas dépasser 17.682,44 euros.
Seuls les employeurs dont l’unité d’établissement est située dans la partie francophone de la Région wallonne sont éligibles à cette réduction.
Le montant de la réduction est de :
-
400 euros pour les travailleurs de 55 à 57 ans ;
-
1.000 euros pour les travailleurs de 58 à 64 ans ;
-
1.500 euros pour les travailleurs âgés de 65 ans jusqu’à l’âge légal de la pension.
La réduction prend fin le premier jour du trimestre suivant celui au cours duquel le travailleur atteint l’âge légal de la pension, à savoir 66 ans.
Bruxelles
Les travailleurs âgés occupés dans la Région de Bruxelles-Capitale peuvent bénéficier d’une réduction des cotisations ONSS s’ils remplissent les conditions suivantes :
-
Être âgé d’au moins 61 ans à la dernière journée du trimestre ;
-
Avoir un salaire brut trimestriel ne dépassant pas 8.160 euros, ou 10.880 euros au quatrième trimestre.
La réduction ONSS s’élève à 1.000 euros par trimestre et prend automatiquement fin lorsque le travailleur atteint l’âge légal de la pension.
Flandre
En Flandre, la réduction groupe-cible pour les travailleurs âgés, tout comme celle pour les jeunes travailleurs, a été supprimée le 1er juillet 2024.
Des mesures transitoires ont toutefois été prévues pour les travailleurs déjà dans le système à cette date. Ainsi, la réduction pour les nouveaux travailleurs engagés prend définitivement fin au deuxième trimestre 2026, tandis que la réduction pour les travailleurs âgés déjà en poste reste d’application jusqu’au 30 juin 2028 au plus tard.