À partir du 1er octobre, les exploitants de cafés et restaurants à Bruxelles devront demander aux clients de présenter leur Covid Safe Ticket et refuser ceux qui ne l'ont pas.
La même règle s'appliquera aux clubs sportifs et aux événements. La Wallonie suivra dès que le décret sera voté. Ce sera probablement à la mi-octobre.
La Flandre n'a pas pris de décision. Le taux de vaccination y est élevé. Il est possible que certaines communes de la périphérie de Bruxelles à faible taux de vaccination pourront obliger le pass corona dans l'horeca.
Les exceptions
Le CST ne pourra pas être exigé auprès des citoyens de moins de 16 ans sauf pour les visiteurs des institutions de soins et les événements de masse (conformément à la mesure fédérale).
Pour le secteur Horeca, il ne sera pas nécessaire de présenter un CST lorsque la consommation se fait en terrasse.
Les sanctions
Outre les sanctions pénales, l’ordonnance prévoit la possibilité pour les bourgmestres, d’imposer une fermeture administrative d’établissements.
Pour la Région de Bruxelles-Capitale, les amendes pour les organisateurs ou les propriétaires qui n'introduisent pas un Covid Safe Ticket vont de 50 à 2 500 euros. Pour les clients ou les visiteurs dans ces lieux, l'amende peut aller jusqu'à 500 euros.
Cette mesure sera d’application jusqu'au 31 décembre 2021. Elle pourrai toutefois être levée si le taux de vaccination atteint les taux du reste du pays.