Chèques-repas, éco-chèques, chèques-cadeaux ou chèques-consommation : voilà une série d'avantages intéressants à octroyer à vos travailleurs. Certains sont obligatoires, d'autres sont accordés sur base volontaire. Tous ces chèques ont une date limite d'utilisation. Mais que se passe-t-il si vous ou vos travailleurs avez perdu cette date de vue ? Les chèques sont-ils alors définitivement perdus ou est-il possible de prolonger la date d'échéance ?
Il incombe au travailleur d'utiliser ses chèques à temps. La durée de validité des chèques-repas est limitée à 12 mois, celle des éco-chèques à 24 mois. Les chèques-sport et les chèques-culture sont valables 15 mois. Les chèques-cadeaux sont généralement valables un an. Ce délai prend cours à partir de la date à laquelle les chèques sont mis à la disposition du travailleur. Les chèques-consommation que vous avez dû octroyer en 2023 pouvaient être utilisés jusqu'au 31 décembre 2024.
Jusqu'il y a quelques années, les chèques non utilisés dans le délai imparti étaient définitivement perdus. Depuis le 1er décembre 2022, il est néanmoins possible de réactiver les éco-chèques, chèques-repas et chèques-consommation périmés. Depuis l'an dernier, cette possibilité existe également pour les chèques-sport et les chèques-culture. Elle n'est toutefois pas (encore) prévue pour les chèques-cadeaux.
La demande de réactivation doit avoir lieu dans les 3 mois suivant la date d'échéance, c'est-à-dire jusque fin mars pour les chèques-consommation, par exemple. La première demande est gratuite pour chaque travailleur. À partir de la deuxième, la société émettrice peut facturer au maximum 5 EUR de frais. Les chèques réactivés restent valables 3 mois de plus. Il n'est pas possible de demander une prolongation de manière proactive pour les chèques qui arriveront bientôt à échéance.
La réactivation des chèques périmés a lieu via l'application de la société émettrice (Monizze, Edenred, Pluxee).