Votre nouvel travailleur a signé son contrat, mais ne se présente pas dès le premier jour. Que pouvez-vous faire et que devez-vous faire ?
Un salarié qui a des doutes après la signature du contrat de travail ; cela peut arriver. La loi prévoit même une solution dans ce cas. Tant l'employeur que le salarié peuvent mettre fin au contrat de travail avant même qu'il n'ait commencé, moyennant un préavis (fictif) d'une semaine qui prend effet, comme un préavis ordinaire, le lundi suivant la notification et qui commence et se termine avant même que le contrat n'ait commencé. A condition que la lettre soit envoyée ou remise à temps, bien entendu.
S'il n'y a pas de délai de préavis, que le salarié vous informe simplement que son contrat de travail ne débutera finalement pas, ou qu'il ne vous informe pas du tout, il vous devra en principe une indemnité de licenciement. Il s'agit d'une semaine de salaire brut, payable net dans ce cas. Demander une indemnité de licenciement est une chose, savoir si vous la recevrez un jour en est une autre. Pour cela, vous devrez souvent entreprendre des démarches juridiques, ce qui coûte de l'argent et du temps. La plupart des salariés le savent aussi.
Vous ne devez pas non plus vous empresser de réclamer une indemnité de licenciement. Tout d'abord, vous mettrez le travailleur en défaut, comme vous le feriez pour tout autre travailleur absent sans autorisation. En effet, une absence non autorisée n'entraîne pas automatiquement la résiliation du contrat de travail. Si le travailleur se présente soudainement avec un certificat médical, vous risquez d'avoir un problème. Vous devrez donc d'abord être en mesure de prouver que le salarié avait réellement l'intention de rompre le contrat de travail ou, dans le cas présent, de ne pas le commencer. Pour ce faire, vous lui adressez une mise en demeure, de préférence par lettre recommandée, lui demandant d'obtempérer ou de justifier son absence dans un délai précis. Si le salarié est employé depuis un certain temps et qu'il ne répond pas, vous lui adresserez une deuxième mise en demeure. Dans ce cas, une fois le délai passé, vous pouvez immédiatement procéder à la constatation de la résiliation unilatérale du salarié.