Les réfugiés ukrainiens bénéficient d'un statut particulier au sein de l'Union européenne qui leur permet aussi de travailler dans notre pays sans obligations supplémentaires. Cette mesure de crise devait normalement prendre fin en mars prochain. Compte tenu des circonstances, l'Europe a décidé de la prolonger d'une année supplémentaire. Les Ukrainiens qui séjournent en Belgique devront toutefois faire renouveler leur carte A électronique.
Au début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, la Commission européenne avait mis en place un mécanisme de crise permettant aux ressortissants ukrainiens de bénéficier des mêmes droits dans toute l'UE en matière de séjour, d'accès au marché du travail et au logement, d'assistance médicale et d'accès des enfants à l'éducation. Les personnes fuyant l'Ukraine peuvent donc séjourner et travailler temporairement en Belgique sans permis unique grâce au statut de « personne déplacée ». Une fois enregistrées, elles reçoivent une carte de séjour électronique de type A portant la mention « Marché du travail : illimité ». Un arrêté royal prévoit également une dispense de carte professionnelle pour les personnes souhaitant s'installer comme indépendant en Belgique.
Initialement, cette mesure de crise avait été prévue pour une période d'un an, renouvelable pour une durée maximale de 2 ans. Ce délai prendra fin début 2025. La fin de la guerre entre la Russie et l'Ukraine ne semble toutefois pas être en vue et un retour sûr et durable en Ukraine ne peut dès lors pas être envisagé. Le Conseil européen a donc décidé de prolonger cette protection temporaire d'un an. Les réfugiés ukrainiens seront donc autorisés à séjourner et à travailler dans l'Union européenne au moins jusqu'au 4 mars 2026, sans obligations supplémentaires.
Les ressortissants ukrainiens qui séjournent dans notre pays devront cependant faire renouveler leur carte A. Ce n'est qu'avec une carte de séjour électronique valide qu'ils pourront continuer à bénéficier des mesures actuelles.
Enregistrez dès que possible vos congés collectifs pour 2025