Ce rappel va certainement vous étonner et ce n’est évidemment pas la première de vos préoccupations aujourd'hui. Mais il vaut mieux y réfléchir maintenant: la planification de vos vacances pour 2021.
Le droit aux vacances est calculé sur la base des performances de l'année précédente. Ce ne sont pas seulement les jours ouvrables qui comptent, mais aussi les vacances, la maladie, les jours fériés et… le chômage temporaire. Un travailleur en service toute l’année passée mais qui a été en chômage force majeure la plus part du temps, aura droit cette année à 4 semaines de vacances légales.
La particularité des vacances légales est qu'un salarié est obligé de prendre ces jours dans l'année civile et que l'employeur ne peut en aucun cas l'en empêcher. Dans des circonstances normales, cela peut entraîner une amende pour l'employeur, et s’il y a aussi du chômage temporaire déclaré, les travailleurs risquent également de devoir rembourser une partie de leurs indemnités à l’ONEM. Cela doit vous rappeler quelque chose par rapport à la fin d’année passée.
Lorsque vous rouvrirez en mai (ou plus tard), pour des mois chargés nous l’espérons, il y aura probablement peu d'occasions de prendre des vacances. Il est donc probable que tous vos travailleurs devront prendre leurs vacances de quatre semaines au cours du dernier trimestre, avec toutes les conséquences pratiques que cela implique.
Par conséquent, essayez d'élaborer un planning de vacances réaliste dès maintenant. Ce ne sera pas facile de les convaincre, mais sachez que ceux qui n'auront pas pris toutes leurs vacances à la fin de cette année, risquent encore une fois de devoir rembourser des allocations de chômage pour le nombre de jours de vacances non utilisés.