Les premiers jours chauds de l’année n’ont pas duré assez longtemps pour parler de vague de chaleur, et l’été n’a même pas encore commencé. Un temps idéal pour une glace ou une terrasse, mais pénible pour ceux qui doivent travailler. Mais à partir de quand fait-il trop chaud pour travailler ?
Cela dépend principalement de la gravité de la charge de travail physique. Pour les "travaux légers à très légers", la barre est de 29°, pour les "travaux mi-lourds" de 26°, pour les "travaux lourds" de 22° et pour les "travaux très lourds" de 18°. C'est le médecin du travail qui juge de la gravité du travail, mais le SPF ETCS donne quelques exemples sur son site web : travail de secrétariat (très léger), travail manuel à une table (léger), travail debout (mi-lourd), travail au sol (très lourd). Nous pourrons généralement classer la plupart des emplois dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration dans la catégorie des travaux mi-lourds.
Avec les 30 °C annoncés pour les semaines à venir, la norme pour un travail moyennement lourd semble largement dépassée, mais ce n’est pas si simple. En effet, on utilise ici des valeurs WBGT (Wet Bulbe Globe Temperature). Ces valeurs ne se mesurent pas simplement avec un thermomètre ordinaire de jardin et de cuisine. Il faut utiliser un "thermomètre à globe mouillé", que vous n'avez probablement pas dans votre tiroir. Outre la température, le WBGT tient également compte de l'humidité, de la vitesse de l'air (vent, courants d'air) et de la chaleur rayonnante du soleil et des objets présents dans l'environnement. L'orientation du bâtiment, le nombre de fenêtres et la présence de systèmes de ventilation jouent un rôle à cet égard. Les valeurs indiquées par un thermomètre à bulbe humide sont généralement inférieures de cinq à dix degrés à celles d'un thermomètre normal. Par exemple, plus l'air est sec, plus il doit être chaud pour dépasser les valeurs maximales.
Si les valeurs WBGT ci-dessus sont dépassées, et cela peut être différent à l'intérieur et, par exemple, sur une terrasse, cela ne signifie pas que le travail n'est plus autorisé. Cependant, vous devrez prendre des mesures appropriées le plus rapidement possible. D'un autre côté, il ne faut pas non plus attendre pour prendre des mesures. Souvent, la chaleur est déjà ressentie comme inconfortable par les employés avant même que les valeurs limites ne soient dépassées. En particulier lors d'une première vague de chaleur.
Ces mesures peuvent consister à :
-
fournir des équipements de protection tels que des lunettes de soleil, de la crème solaire, des parasols, des couvre-chefs, ... aux travailleurs directement exposés au rayonnement solaire ;
-
fournir gratuitement des boissons rafraîchissantes en quantité suffisante, de préférence non sucrées, non gazeuses et non alcoolisées ;
-
l'installation d'un système de ventilation sur le lieu de travail ;
-
prévoir des pauses supplémentaires. Pour les travaux mi-lourds, la ligne directrice est une pause de 15 minutes par heure à 27° WBGT et de 30 minutes à partir de 28° WBGT.
Que vos salariés puissent soudainement venir travailler en short, en t-shirt estival ou en sandales dépend des règles vestimentaires que vous imposez vous-même. En cuisine, il va de soi que certaines règles de sécurité doivent être respectées.