Cela peut vous surprendre, mais même dans le cadre d'un emploi flexi, un salarié accumule des congés. Cependant, peu de travailleurs flexi utilisent leurs congés. Après tout, le pécule de vacances que vous leur versez est déjà inclus dans leur salaire.
Comme un salarié ordinaire, un flexi-job accumule également des droits aux vacances avec ses prestations. Comme pour un salarié ordinaire, ces vacances sont accumulées au cours de l'année de service (2023) et doivent être prises au cours de l'année de vacances (2024). Mais les similitudes s'arrêtent là.
Contrairement au salarié ordinaire, le flexi-job n'est pas obligé de prendre ses vacances. De plus, le flexi-job ne peut prendre ses vacances que chez l'employeur où il les a accumulées, alors que pour les salariés ordinaires, les vacances sont transférées à l'employeur de l'année de vacances.
Une troisième différence concerne le paiement des congés. En effet, le pécule de vacances est immédiatement inclus dans le salaire flexi. Le salaire minimum pour un flexi-job est actuellement de 12,29 euros par heure. En fait, il s'agit de 11,41 euros de salaire et de 0,88 euros de pécule de vacances. En d'autres termes, le pécule de vacances flexi représente 7,67 % du salaire flexi. Comme ils sont payés ensemble, cela ne se remarque pas vraiment. Ce système est le même pour les ouvriers flexi que pour les employés flexi.
Le pécule de vacances flexi comprend la totalité du montant dû pour les vacances. Il n'y aura donc plus de paiement supplémentaire d'un double pécule de vacances comme dans le cas des salariés normaux, ni de règlement du pécule de vacances en cas de cessation d'emploi. Lorsque le flexi-job prend ses vacances, il ne reçoit pas non plus le salaire de ce jour-là. C'est pourquoi vous entendrez rarement un flexi-job demander des "vacances". Dans la pratique, le flexi-job se contente généralement de vous informer des jours où il peut ou ne peut pas venir travailler.
N'oubliez pas de prolonger vos déclarations flexi-période