Ce n'est certes pas la première chose à laquelle vous pensez, surtout durant cet été torride, mais si vous souhaitez proposer à vos collaborateurs un vaccin contre la grippe cette année encore, ne tardez pas à le commander auprès de votre service externe.
La grippe revient chaque année. C'est entre janvier et mars que la grippe frappe généralement le plus fort. On en certes est encore loin, mais la période des vaccins, et donc des commandes, approche déjà à grands pas. Le vaccin contre la grippe doit être administré de préférence entre la mi-octobre et la mi-décembre. Cela signifie que, dans la plupart des cas, vous devrez passer vos commandes auprès de votre service externe pour la mi-septembre.
L'efficacité du vaccin contre la grippe peut varier d'une année à l'autre, ainsi que d'une personne à l'autre, en fonction de la résistance, de l'âge et de l'état de santé de chacun. Le virus de la grippe change lui-même régulièrement de structure. Il faut plus de 6 mois pour fabriquer un vaccin contre la grippe. De nouveaux variants peuvent déjà apparaître durant cet intervalle. Le vaccin contre la grippe pourrait dès lors être moins efficace contre ces nouveaux variants.
Un vaccin contre la grippe n'offre donc jamais 100 % de garantie. Mais si une personne vaccinée contracte la grippe, le vaccin permet généralement d'atténuer la gravité de la maladie. Il réduit en outre le risque de pneumonie.
Pour les adultes en bonne santé âgés de 18 à 50 ans, la vaccination contre la grippe ne fait pas partie du schéma de vaccination de base. Mais même en l'absence de complications, personne ne souhaite être cloué au lit pendant plusieurs jours. Chaque année, un Belge sur 10 contracte la grippe. Un travailleur atteint de la grippe reste à la maison 5 à 10 jours en moyenne. Autre élément non négligeable pour l'employeur : le coût salarial d'un jour de maladie est de 200 à 250 EUR, sans compter le coût d'un éventuel remplaçant.
Autant de raisons donc de vous protéger vous et vos travailleurs.
Bpost simplifie la réception de lettres recommandées