Si vous avez plus de 20 travailleurs, vous devez (à nouveau) établir un plan de formation cette année. La date limite approche. Il doit être terminé pour le 31 mars.
Depuis 2023, les employeurs ont de nouvelles obligations de formation en fonction du nombre de salariés qu'ils emploient. Pour le décompte, nous prenons en compte la moyenne des emplois à temps plein entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023.
Les employeurs qui emploient plus de 20 travailleurs selon ce recensement devront non seulement donner à chaque salarié à temps plein au moins cinq jours de formation par an, mais aussi établir un plan général de formation à renouveler annuellement.
Encore un peu d'administration, mais il ne faut pas en faire plus que ce que c'est. En fait, le plan de formation est principalement une liste des formations que vous, en tant qu'employeur, proposez à vos salariés.
En outre, vous devrez également indiquer les groupes cibles auxquels vos cours sont destinés. La loi demande qu'une attention particulière soit accordée aux groupes à risque tels que les travailleurs non européens, les personnes âgées de plus de 50 ans, les travailleurs handicapés et les métiers en pénurie. Il ne s'agit toutefois pas d'une obligation.
Votre plan de formation doit être prêt pour le 15 mars. Au plus tard ce jour-là, vous devez le soumettre à votre comité d'entreprise ou à votre délégation syndicale pour avis. Si ce n'est pas le cas, vous devrez le fournir à tous les travailleurs.
L'idée est que vous devrez enregistrer le plan par voie électronique auprès d'un service gouvernemental, qui n'a toutefois pas encore été désigné. Pour l'instant, aucune sanction n'est prévue pour ceux qui n'établissent pas de plan à temps, voire pas du tout.