Le Gouvernement wallon a récemment décidé que les mesures d'aide existantes pour l'engagement de jeunes travailleurs, de travailleurs âgés et de demandeurs d'emploi de longue durée pourront être appliquées pour une durée indéterminée. Le nouveau décret entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
Quatre aides, qui devaient jusqu'à présent être renouvelées chaque année, deviendront permanentes. Les conditions d'octroi et les montants restent inchangés. Les aides suivantes sont concernées :
-
« Impulsion - 25 ans », pour l'engagement de chômeurs de moins de 25 ans ;
-
« Impulsion 12 mois + », pour l'engagement de demandeurs d'emploi au chômage depuis plus d'un an ;
-
« Impulsion 55 ans + », pour l'occupation de travailleurs de 55 ans et plus ;
-
« Tremplin 24 mois + », pour l'engagement de demandeurs d'emploi au chômage depuis plus de 24 mois.
Dans le cadre des 2 premiers régimes (- 25 ans et 12 mois +), le travailleur reçoit une allocation mensuelle dégressive pendant respectivement 36 et 24 mois au maximum. Celle-ci est versée par l'ONEM et peut être déduite du salaire net par l'employeur.
L'Impulsion 55 ans + est une réduction des cotisations patronales de sécurité sociale qui varie en fonction de l'âge du travailleur.
L'aide Tremplin 24 mois + permet à l'employeur de recevoir une prime trimestrielle de 1.000 EUR par mois pendant 24 mois. Cette mesure peut être combinée avec le régime Impulsion 12 mois +.
Dans certains cas, les primes sont toutefois limitées à un nombre prédéfini de travailleurs. Il est donc préférable de demander la prime dès que vous estimez y avoir droit.
À lire aussi :
Impulsion - 25
Impulsion 12 mois +
Aide à l'emploi « Tremplin 24 mois + » en Région wallonne