1 juin '20
Un bar d'été? Avez-vous déjà pensé au « Payrolling »?
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Au cours des mois prochains, nous verrons beaucoup de bars d'été refaire surface. Mais une startup - pop-up est-elle vraiment beaucoup plus facile qu'une affaire ordinaire? Et embauchez-vous vous-même votre personnel ou préférez-vous l'externalisez?
Un pop-up store a les mêmes obligations qu'un commerce normal et on n'y pensent pas toujours. La plupart de ces formalités (de démarrage) peuvent être accomplies une seule fois, mais les obligations en matière de droit du travail traînent beaucoup plus longtemps. Depuis le premier recrutement jusqu’à cinq ans après l'engagement et tout le reste.
Avant que votre premier employé puisse s'asseoir derrière le bar ou la fourneau, vous devrez demander un numéro d’ONSS, souscrire une assurance accidents du travail, établir un règlement de travail et recourir à un service externe de prévention et protection. Ensuite, il est temps pour les dimonas et les contrats de travail. Et pendant toute la durée du pop-up, vous devrez vous conformer aux lois du travail, en supposant que vous les connaissiez déjà. Mais même longtemps après que vous ayez terminé votre pop-up, les obligations continuent de courir. Les éco-chèques en décembre, le règlement définitif de la prime de fin d'année en janvier, l'allocation vacances en avril de l’année suivante, les documents fiscaux en mai et un archivage des documents que vous devez conserver en principe pendant cinq ans.
Bien sûr, votre secrétariat social vous offre un soutien dans toutes ces questions, mais même dans ce cas, il reste une énorme charge administrative qui prendra beaucoup de temps que vous préférez mettre dans votre pop-up. Si le projet conceptuel appartient à une entreprise existante sur laquelle vous avez déjà des employés, ce sera facile, mais si vous avez spécifiquement créé une nouvelle entreprise, vous devrez peut-être envisager de placer votre personnel dans une formule payroll ou intérimaire.
Dans cette formule, vous n'êtes plus vous-même l'employeur, mais vous devenez utilisateur des services payroll ou du bureau intérimaire. Cela vous libère immédiatement d'une partie des obligations légales et des soucis contractuels susmentionnés. À long terme, cette solution peut être considérablement plus chère, mais pour des missions courtes, comme un projet conceptuel de quelques mois, le coût est souvent étonnamment intéressant, surtout si l'on considère également la facilité d'utilisation.
Horecafocus-Staffable vous propose une telle solution de payroll.
Confiez-nous vos collaborateurs flexibles et nous nous chargeons des obligations administratives et légales. Avec un outil en ligne simple, il vous suffit d’encoder votre planification et vos prestations.
Vous préférez ne pas avoir à vous soucier de l'administration du personnel de votre bar d'été. Alors envoyez un email à info@horecafocusstaffable.be ou appelez-nous au 03 / 291.40.70.