14 septembre '16
À quelles vacances ont droit vos collaborateurs jeunes diplômés?
dans
Actualité par
Tom De Pauw
Le nombre de jours de vacances auquel a droit un travailleur est déterminé par ses prestations lors de l’année écoulée. Vous devez donc toujours envisager les vacances sur deux ans : l’année de vacances (x, soit l’année où le collaborateur prend ses vacances) et l’année d’exercice de vacances (x-1, soit l’année où le collaborateur constitue son nombre de jours de vacances).
Un collaborateur employé à plein temps qui a travaillé à temps plein pendant toute son année d’exercice de vacances a droit à des vacances complètes pendant l’année de vacances, c'est-à-dire 4 semaines ou 20 jours dans un système de 5 jours semaine, 24 jours dans un système de 6 jours semaine.
Imaginons que vous embauchez un jeune sortant de l’école en septembre. En principe, il n’a pas droit à des vacances cette année (en supposant qu’il a uniquement eu des jobs étudiants jusqu’à présent). En effet, en tant qu’étudiant, un collaborateur ne se constitue pas des vacances. En revanche, c’est le cas en tant qu’extra.
L’année suivante, votre nouveau venu a effectivement droit à des congés payés. Entre le mois de septembre et le 31 décembre de cette année, il peut constituer un maximum de 7 jours de vacances. Cependant, la loi prévoit qu’un jeune sortant de l’école a malgré tout droit à des vacances complètes pendant sa première année de travail complète, en ajoutant à ses vacances légales ce qu’on appelle des « vacances jeunes ». Heureusement, ces dernières ne sont pas à votre charge en tant qu’employeur (c’était le cas jusqu’à il y a quelques années), mais à la charge de l’ONEM.
Votre collaborateur doit toutefois répondre à trois conditions :
• Être âgé de moins de 25 ans au 31 décembre de l’année d’exercice de vacances,
• Avoir terminé ses études pendant l’année d’exercice de vacances,
• Avoir travaillé au moins 1 mois pendant l’année d’exercice de vacances après la fin de ses études.
En outre, un collaborateur ne peut utiliser ces vacances jeunes qu’une seule fois dans sa carrière.
A la fin de chaque mois pour lequel le collaborateur a pris des vacances jeunes, son employeur lui remet un formulaire 103J grâce auquel il pourra demander une allocation à l’ONEM.