L'heure de fermeture pour l’HORECA reste à 1h du matin. Afin d'éviter que les amateurs de café affluent dans les rues après la fermeture du secteur de la restauration, il a été pensé d'abandonner, voire d'abolir, cette heure de fermeture. Mais cela n'arrivera pas.
Les discothèques et bars de nuit restent fermés.
Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est accordé pour un passage en phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet, sur base de l’accord des experts du GEES qui repose sur la bonne évolution de la situation épidémiologique.
Les six règles d’or restent en vigueur, à savoir :
-
Le respect des règles d’hygiène ;
-
Le fait de privilégier les activités en extérieur ;
-
La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque ;
-
Le respect des distances de sécurité ;
-
La règle de la bulle élargie qui passe de 10 à 15 personnes différentes par semaine en plus du foyer. Pour rappel, ce droit est individuel.
-
Les activités de groupe ne peuvent dépasser 15 personnes, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions non encadrées, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci.
Les exceptions levées
"Vous vous souviendrez que notre approche a changé depuis le 8 juin: tout est permis, à quelques exceptions près. Ces exceptions sont désormais largement supprimées."
Un premier point concerne les loisirs fermés jusqu'à présent. Par exemple, pourra désormais s'ouvrir sous certaines conditions:
-
Piscines et centre wellness
-
Parcs d’attractions et terrains de jeux intérieurs
-
Théatres et cinémas
-
Les casinos et salles de jeux
-
Salles de congrès
-
Salles de réception et de banquet avec une limite de 50 personnes