Le 18 septembre, le Pendelfonds du Gouvernement flamand lancera un nouvel appel. Les entreprises qui souhaitent se concentrer sur les déplacements durables, peuvent soumettre leur projet sur la base de cet appel et ont une chance d’obtenir une intervention financières
Le Pendelfonds subventionne des projets qui favorisent les déplacements durables. Les employeurs qui prennent des initiatives pour réduire le nombre de trajets en voiture dans les déplacements domicile-travail peuvent être admissibles à une subvention du fonds.
La subvention s’élève au maximum à la moitié du coût du projet, avec un maximum de 200 000 euros lorsqu’une entreprise soumet seule. Si un projet est soumis par plusieurs entreprises, ce montant peut encore augmenter.
Le 18 septembre, le 14e appel du Pendelfonds sera ouvert. Les entreprises qui emploient au moins 10 salariés peuvent ensuite demander à déposer un dossier. Seules les succursales en Flandre sont éligibles.
Le nouvel appel se concentre principalement sur des projets qui améliorent la connexion entre les transports publics et le lieu de travail, ainsi que sur des projets qui stimulent l’utilisation des autoroutes cyclables à proximité. Plus précisément, les initiatives suivantes sont admissibles à cette règle :
-
l’achat et la location de vélos d’entreprise et de vélos d’entreprise à propulsion électrique;
-
l’utilisation de systèmes de covoiturage ou de vélos;
-
les coûts d’entretien des bicyclettes et les coûts d’entretien des bicyclettes électriques;
-
l’achat d’équipements pour les cyclistes et pour les utilisateurs de bicyclettes électriques;
-
les redevances pour l’utilisation des transports publics;
-
...
Les entreprises et organisations qui souhaitent soumettre un projet peuvent demander un numéro de dossier via
pendelfonds.be du 18 septembre au 18 octobre. Après cela, ils ont jusqu’au 18 janvier pour compléter la demande de subvention.
Tous les projets ne recevront pas automatiquement du financement. Habituellement, le nombre de demandes de projet soumises dépasse le budget disponible. Dans ce cas, le service concerné émettra un avis. Ces conseils reposent en grande partie sur la justification et l’exhaustivité substantielles du dossier et sur la mesure dans laquelle il répond à l’objectif de l’appel à projets. Dans chaque province, il y a
un point de mobilité provincial auquel vous pouvez vous adresser pour la composition de votre dossier.