Même pendant la période de coronavirus, les jours fériés sont d’applications. Même si cela sera un peu plus compliqué que d'habitude cette année. Le lundi de Pâques, il y aura beaucoup moins de travail que les autres années. Les règles générales sur les jours fériés discutées dans cet article s'appliquent aux employeurs qui continuent d'employer leur personnel. Par exemple parce qu'ils sont passés au takeaway. Des règles exceptionnelles s'appliquent au chômage total ou partiel.
Chaque année, il y a dix jours fériés, auxquels chaque travailleur a en principe droit : Nouvel An (1er janvier), lundi de Pâques (13 avril), 1er mai, jour de l'Ascension (21 mai), lundi de Pentecôte (1er juin), la fête nationale (21 Juillet), l'Assomption (15 août), la Toussaint (1er novembre), l'Armistice (11 novembre) et Noël (25 décembre).
Lors d’un jour férié, vos travailleurs bénéficie d’un jour payé. S'ils travaillent ce jour-là, ils recevront plutôt un jour de repos compensatoire rémunéré. Même si un jour férié tombe votre jour de fermeture fixe, vos travailleurs ont toujours un crédit de jour férié payé.
Le salaire d'un jour férié ou d'un jour férié compensatoire doit correspondre au salaire que le salarié aurait perçu s'il avait travaillé ce jour-là. Ceux qui travaillent un jour férié reçoivent une de jour férié en plus de leur salaire normal.
Dans des circonstances normales, les travailleurs à temps plein ont toujours droit aux dix jours fériés. Même s'ils ne travailleraient normalement pas ce jour-là.
Pour les travailleurs à temps partiel, c'est quelque peu différent.
Ici, nous devons distinguer les travailleurs à temps partiel avec un horaire de travail fixe et ceux à temps partiel avec un horaire de travail variable.
Les salariés à temps partiel à horaire de travail variable ont également droit au paiement de leurs dix jours fériés chaque année.Le salaire du jour férié correspond au salaire moyen calculé sur la période des quatre semaines précédant le jour férié. Le calcul était assez complexe, une solution pragmatique a été trouvée de calculer 1/5 des heures contractuelles.
C'est quelque peu différent pour les salariés à temps partiel qui travaillent selon un horaire fixe. Ils n'ont droit qu'à un salaire pour les jours fériés qui tombent les jours où ils doivent travailler selon leur horaire.
Par exemple, si votre serveur à temps partiel ne travaille que les mardis, mercredis et jeudis, il ne peut pas prétendre au lundi de Pâques et de Pentecôte.