Un membre du personnel tourné vers l'avenir vous a peut-être déjà demandé quelles seraient les conséquences de toutes ces journées de chômage temporaire sur sa pension. Vous pouvez rassurer votre collaborateur: il n'y a pas d'influence négative.
Pour la pension des salariés, la période de chômage temporaire est considérée comme un travail normal. Les périodes de chômage temporaire comptent à la fois pour déterminer quand une personne peut prendre sa retraite et pour calculer le montant de la pension. Celui-ci est basé sur un salaire fictif, qui correspond au dernier salaire avant le chômage.
Sont également incluses les autres périodes non travaillées, comme la maladie et l'invalidité pour lesquelles vous bénéficiez d'une prestation de la caisse d'assurance maladie, un accident de travail, un congé de maternité et de paternité, un congé parental, un chômage avec indemnité de l’ONEM ou un crédit-temps. Et bien sûr aussi les absences «quotidiennes» telles que vacances, jours fériés, maladie aux frais de l'employeur, etc ...
Même ceux qui, pendant leur retraite, sont sous-employés et temporairement au chômage pour cause de coronavirus, ne seront pas touchés par le paiement de sa pension pendant la période de la pandémie. Dans des circonstances normales, une allocation de chômage temporaire suspendrait le paiement de la pension car on ne peut pas combiner une pension avec une prestation sociale.
La crise corona n'a également eu aucun effet sur le paiement des pensions.
L’indépendant doit-il payer des impôts et des cotisations sociales sur le droit passerelle?