Les jobs étudiants de cet l'été n’ont pas été aussi nombreux que les années précédentes. De plus, les heures d'étudiant du deuxième trimestre n'ont pas été incluses dans contingent. Beaucoup d’étudiants devraient donc avoir encore un quote d’heure, mais il faut le vérifier attentivement avec de les recruter. Après tout, le coût des heures hors contingent est beaucoup plus élevé.
En tant qu'employeur, vous ne payez que 5,42% de cotisations sociales pour le travail étudiant. Une immense différence par rapport aux plus de 30% (sur 108% du salaire brut) que vous payez pour un travailleur fixe. Cette disposition avantageuse est limitée à 475 heures de travail par an et par étudiant, dite «contingent». Pour chaque heure hors contingent, vous payerez les cotisations ONSS normales. Vous devez donc surveiller de près les contingents de vos étudiants. Vous n'êtes peut-être pas le seul à utiliser ce quota, car les 475 heures s'appliquent non seulement à vous, mais à tous les employeurs.
Comment vérifiez-vous ce quota? L'étudiant peut imprimer un certificat sur le site
studentatwork.be ou sur l'application student@work. Cela montre non seulement le nombre d'heures restant de son contingent, mais également un code avec lequel vous, en tant qu'employeur, pouvez vous connecter au compteur de l'étudiant pendant trois mois.
Lorsque vous inscrivez un étudiant à Dimona, vous recevrez également une notification dès que les 475 heures sont susceptibles d'être dépassées. Dimona vous dit même le nombre d’heures qui dépassent le contingent. Cependant, l'avertissement ne vous empêchera pas de planifier des heures (coûteuses) en dehors du quota. Alors faites attention.
Il est possible que les compteurs sur le certificat et dans Dimona ne correspondent pas à la performance réelle de l'étudiant. Les compteurs tiennent compte des heures réservées dans Dimona. Peut-être que vous, ou un autre employeur, avez déjà réservé des heures pour l'avenir. À proprement parler, cela n'est autorisé que si un contrat étudiant a également été conclu au moment de la réservation des heures.
Il se peut également qu'au cours des dernières heures, plus d'heures aient été entrées que celles réellement effectuées, par exemple à cause de l'effet corona.
Ces heures devront d'abord être corrigées en dimona par l'employeur qui les a réservées avant de pouvoir programmer de nouvelles heures d'étudiant au faible taux ONSS.