À partir du 1er juin 2024, les demandes de crédit-temps devront être effectuées soit entièrement en ligne, soit entièrement sur papier. Une demande mixte, dans laquelle l'employeur soumet sa partie en ligne et le salarié sa partie sur papier, ne sera plus possible à partir de cette date. À partir du 1er juillet, la possibilité d'introduire une demande sur papier sera également supprimée.
La demande de crédit-temps ou de congé thématique ne pourra se faire que par voie électronique via le site
breakatwork.be à partir de cet été. La demande électronique a déjà été privilégiée par l’ONEM. Les demandes électroniques sont plus rapides et le salarié ne doit plus envoyer une lettre recommandée à l'ONEM. La confirmation de l’ONEM arrive ensuite dans la boîte électronique du salarié.
Toutefois, le salarié qui souhaite bénéficier d'un crédit-temps ou d'un congé thématique devra toujours en informer l'employeur par écrit.
Sur le site
breakatwork.be se trouvent les guides et les vidéos d'instruction nécessaires à l'introduction d'une demande.