L’Office National des vacances annuelles met en garde contre les messages frauduleux d'hameçonnage qui circulent à nouveau par courrier électronique, par SMS et par téléphone. Par conséquent, ne cliquez jamais sur les liens reçus et ne communiquez pas votre numéro de compte avec un code PIN.
Vos travailleurs attendent avec impatience le paiement de leur pécule de vacances annuel par l’ONVA au mois de mai, et les fraudeurs sont heureux d'en profiter. Si vos salariés reçoivent une demande de l’ONVA par e-mail, SMS ou même par téléphone pour mettre à jour leurs données personnelles et confirmer leur numéro de compte via leur digipass pour le paiement du pécule de vacances, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une tentative d'hameçonnage. En effet, l’ONVA ne prend jamais contact par téléphone et n'envoie jamais de messages textuels ou électroniques demandant d'utiliser votre digipass.
Par conséquent, avertissez vos salariés de ne jamais répondre à de telles demandes et de ne pas cliquer sur les liens envoyés. Bien que l’ONVA ait déjà pris les mesures nécessaires pour bloquer les faux sites, des messages contenant de nouveaux liens peuvent circuler entre-temps. Veuillez également transmettre immédiatement les faux messages à verdacht@safeonweb.be.
Ceux qui ont encore besoin de changer leur numéro de compte peuvent utiliser
moncomptedevacances ou le
formulaire de contact en ligne sur le site officiel l’ONVA pour le faire.
Vous pouvez lire comment reconnaître les faux messages et déjouer les fraudeurs sur le site web gouvernemental
safeonweb.be.
PS : Vous pouvez cliquer sur les liens de cet article en toute confiance.