Peut-être êtes-vous déjà en train de préparer vos projets de vacances pour cette année. Dans la CP302, les travailleurs âgés et ceux qui sont à votre service depuis longtemps ont droit à un ou plusieurs jours supplémentaires. Ceux-ci ont tendance à être oubliés.
Le secteur détermine qui a droit aux congés d'ancienneté et aux congés pour les travailleurs plus âgés, quand et combien. Dans certains secteurs, comme le CP 200 pour les employés, rien n'est prévu à cet égard ; dans la commission paritaire de l’horeca (302), les deux formes de congés supplémentaires existent.
Congé d'ancienneté
Le congé d'ancienneté - le nom en dit long - est accordé sur la base de l'ancienneté chez l'employeur, et non dans le secteur. Le moment où vous devez accorder le premier jour de congé d'ancienneté dépend du nombre de salariés.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, on a droit à un premier jour supplémentaire d'ancienneté après dix ans de service, puis à un jour supplémentaire après chaque cinquième anniversaire d'ancienneté. Ces jours sont accordés annuellement. Ainsi, un salarié ayant 15 ans d'ancienneté bénéficie de deux jours supplémentaires chaque année, à partir du 20e anniversaire d'ancienneté, il bénéficie de trois jours.
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le premier jour d'ancienneté intervient après cinq ans. Par la suite, un jour supplémentaire est ajouté tous les cinq ans.
Congé pour les salariés plus âgés
Les salariés âgés de 56 ans et plus ont également droit à un jour de congé supplémentaire par an. Ce droit naît à partir du 56e anniversaire du salarié.
Le nombre de jours de congé pour les salariés plus âgés reste inchangé à un par an et n'augmente pas avec l'âge.
Pour les salariés à temps partiel, les deux types de jours de congé supplémentaires sont accordés au prorata des heures de travail contractuelles.
Comme les jours de congé légaux, ils doivent être pris au cours de l'année civile. La prise se fait d'un commun accord.
Contrairement aux congés ordinaires, ces jours de congé supplémentaires sont payés directement par l'employeur. Vérifiez donc bien auprès de votre bureau social quel code de rémunération vous devez utiliser pour ces jours.