C'était déjà annoncé dans l'accord de coalition, mais juste avant la fin de l'année, c'est également publié au Moniteur Belge : les étudiants seront autorisés à travailler 600 heures au lieu de 475 au taux réduit de l'ONSS pour les deux prochaines années.
Chaque année, un étudiant dispose d'un paquet d'heures, le "contingent", pendant lequel il paie moins de cotisations de sécurité sociale qu'un travailleur normal. Pendant des années, ce contingent était de 475 heures, mais pour 2023 et 2024, il sera de 600, ce qui signifie que vos étudiants pourront travailler au moins 16 jours de plus avec vous.
La Flandre et la Wallonie ont déjà adapté leur réglementation à la nouvelle situation. Tant qu'il ne dépasse pas les 600 heures, l'étudiant conserve le droit aux allocations familiales. À Bruxelles, l'ancienne situation reste en vigueur (pour l'instant), à savoir qu'un étudiant ne peut pas travailler plus de 240 heures par trimestre, à l'exception du troisième trimestre ; les vacances d'été.
Les montants limites des impôts afin de rester à charge des parents ne sont pas encore connus. Par conséquent, conseillez à vos étudiants de consulter régulièrement studentatwork.be.